Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la principale raison est la mycose vaginale. Il s’agit d’une infection sans gravité, liée à un « champignon » du genre « Candida », dont il existe plusieurs espèces, la plus fréquente étant le Candida Albicans. L’apparition d’une mycose peut apparaître suite à un rapport, si le partenaire est porteur du Candida (Les hommes ont peu de symptômes et n’avouent pas facilement avoir une gêne particulière, contrairement à nous les filles !), mais aussi dans toute situation où il y a une irritation du vagin comme un contact prolongé avec des préservatifs ou l’utilisation de savon trop acide.
La pratique intense de sport avec des vêtements inadaptés (trop collants) peut aussi occasionner une mycose vaginale.
Les symptômes sont toujours les mêmes : pertes blanches épaisses presque grumeleuses, et démangeaisons. Vous pouvez avoir l’impression que ça fourmille à l’intérieur !
Votre gynéco vous prescrira une crème et des ovules qui vous soulageront assez rapidement. Les produits vendus en pharmacie sans ordonnance ont une efficacité souvent insuffisante et ne vous soulagent pas complètement. Votre partenaire pourra aussi mettre la crème sur le prépuce pendant quelques jours s’il est gêné.
Plusieurs autres pertes vaginales existent et nécessitent de faire des prélèvements afin d’identifier le ou les germes en cause. Il s’agit souvent d’infections sexuellement transmissibles et votre partenaire doit également recevoir un traitement. Les plus connus étant l’infection à Mycoplasme (donnant souvent de petites pertes de sang) ou à Gardnerella (cette dernière dégage une odeur de « poisson pourri »). L’infection à Chlamydiae ne donne malheureusement pas beaucoup de symptômes et peut être découverte de façon fortuite lors d’un prélèvement de routine.
Si vous portez un stérilet, raison de plus pour ne pas laisser trainer les choses : consultez votre médecin et votre gynécologue pour recevoir un traitement. La présence d’un matériel étranger dans le corps utérin (le stérilet) peut aggraver l’infection vaginale.
Dans tous les cas, il faudra être précautionneux lors de la toilette intime les jours suivant. IL est préférable d’employer des savons doux au pH neutre bien connus en pharmacie ou para pharmacie, appliquer aussi une crème apaisante si besoin et éviter les rapports pendants quelques jours.
Lorsque l’on a eu une première infection, quelle qu’elle soit, la récidive est plus fréquente ! En effet les muqueuses ont été agressées et sont plus vulnérables.
Il faut du temps et de la vigilance pour que tout rentre dans l’ordre et cela se fait très bien dans la majorité des cas.