Sarah, vous avez donc opté pour le stérilet Mirena comme contraception lors de votre visite gynécologique post natale.
Ce dernier délivre un progestatif, le Levonorgestrel à 20 microgrammes par 24 heures, c’est à dire la même dose qu’une pilule microdosée de 2ème génération avec l’avantage de ne pas prendre d’œstrogène en plus. Ce stérilet est généralement bien supporté notamment par le fait qu’il diminue la fréquence et l’abondance des règles. Ses principaux effets indésirables sont les spottings (petites pertes de sang inattendues), les douleurs pelviennes, les troubles de l’humeur et de la libido et parfois l’apparition d’acné et la perte de cheveux.
Rares sont les femmes qui prennent du poids avec ce stérilet mais cela arrive quand même. En ce qui vous concerne, ce n’est pas vraiment une prise de poids mais plutôt le fait que cela vous a ralenti pour retrouver votre poids d’avant grossesse. On ne peut exclure la responsabilité du stérilet dans cette situation mais on ne peut pas non plus lui imputer cette responsabilité. Quoi qu’il en soit, vous avez choisi de l’ôter pour perdre ces kilos résistants.
Si vous souhaitez maintenir une contraception, vous pouvez choisir de porter un stérilet au cuivre qui ne vous délivrera aucune hormone mais augmentera certainement la quantité des règles. En dehors de la contraception définitive et bien sur du préservatif, les autres méthodes sont hormonales. Pour vos kilos restants, je vous conseille de pratiquer régulièrement un sport au moins deux fois par semaine et surtout de manger léger le soir et d’éviter le grignotage inutile. De même, buvez au moins 500 ml d eau par jour en plus de votre consommation habituelle. Et la clé dans tout ça, c’est de respecter cette attitude non pas une ou deux semaines mais plusieurs mois, jusqu’à ce que vous retrouviez votre ligne. Les poudres destinées à perdre du poids sont bien sur à proscrire. Seuls quelques compléments de vitamines peuvent être pris si vous vous sentez fatiguée. Ne vous pesez pas tous les jours mais une fois par semaine.
Si besoin, vous pouvez consulter un nutritionniste ou une diététicienne pour vous encourager dans ce sens et dans tous les cas, n’hésitez pas à poser vos questions au Docteur Philippe Rousseau, nutritionniste, en cliquant ici.