Actuellement, en biologie médicale, nous avons de nombreux marqueurs tumoraux accessibles dans le sang permettant le suivi des pathologies tumorales (valeur pronostic, efficacité thérapeutique, suivi des rechutes) et leurs dépistages dans une moindre intention.
Cependant, la plupart de ces marqueurs sont peu spécifiques d’un cancer et peu sensibles. Un taux élevé d’un marqueur tumoral ne suffit jamais pour diagnostiquer un cancer. Ces examens de biologie doivent s’intégrer dans un contexte clinique et être associés à de l’imagerie médicale. Le diagnostic de certitude est réalisé par une biopsie puis par une étude en anatomopathologie.
L’antigène carcino-embryonnaire ou ACE est un marqueur appartenant à la famille des marqueurs tumoraux. Cette protéine est détectée normalement dans le tissu d’un fœtus en cours de développement. Le taux d’ACE dans le sang diminue après l’accouchement. Cependant, un taux résiduel d’ACE est retrouvé en faible quantité dans le sang de la plupart des personnes en bonne santé. L’ACE est notamment retrouvé à la surface des cellules de l’intestin grêle, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et du rein.
N’ayant aucun renseignement clinique vous concernant, je ne peux vous répondre sur l’indication du dosage d’ACE prescrit par votre chirurgien. Cependant, je peux vous renseigner sur les variations retrouvées pour ce marqueur.
Comme vous pouvez le constater, cette protéine est retrouvée au niveau de nombreux organes. Ce marqueur n’est pas spécifique d’un organe et peut être élevé dans de nombreuses pathologies bénignes, inflammatoires ou tumorales.
Liste non exhaustive des étiologies où une hausse du taux d’ACE peut être observée :
✚ Tabagisme (sans atteinte tumorale)
✚ Affections non tumorales :
Maladie inflammatoire de l’intestin (rectocolite hémorragique)
Maladie et inflammation du foie (cirrhose, hépatite)
Inflammation du pancréas (pancréatite)
Maladie bénigne du sein
Maladie bénigne de l’ovaire
Maladie pulmonaire chronique
✚ Affections tumorales :
Cancer digestif (colorectal, foie, estomac, pancréas)
Cancer du sein
Cancer du poumon
Cancer de l’ovaire
Cancer de la vessie
Cancer médullaire de la glande thyroïde
De plus, l’ACE manque aussi de sensibilité : chez certains sujets, un cancer peut être mis en évidence alors que l’ACE est encore normal et inversement. La valeur diagnostique de l’ACE est donc faible.
Enfin, je souhaite juste insister sur une notion primordiale : l’interprétation du dosage d’un marqueur tumoral sanguin doit se faire avec prudence et obligatoirement en fonction de votre contexte clinique, et ce du fait de la faible spécificité du dosage.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous adresser à votre chirurgien, votre médecin référent ou votre biologiste.