Dans l’immense majorité des cas, le prélèvement sanguin est un acte bénin et ne laisse qu’une discrète trace au point du prélèvement.
Cependant, dans quelques cas, un hématome ou une ecchymose peuvent survenir après la ponction. Dans les deux cas, la principale étiologie est une fuite vasculaire au niveau cutanée ou sous cutanée pour les ecchymoses (bleu superficiel) ; ou au niveau de tissus plus profond pour les hématomes (bleu ou jaune au niveau cutanée non obligatoire et surtout une « boule » bien délimitée très douloureuse).
Après une prise de sang, la fuite sanguine s’effectue dans la majorité des cas au niveau sous cutanée de façon diffuse (gros bleu qui augmente de taille).
Ayant peu d’informations sur les conditions de prélèvement et de formation de votre bleu, voici les principales étiologies retrouvées :
✚ Compression trop courte en terme de temps au niveau du point de ponction après la prise de sang (ne vous permettant pas de coaguler et donc entrainant un petit saignement en sous cutanée pendant quelques minutes). Cette étiologie est de très loin la première cause de bleu.
✚ Prélèvement difficile lié à un mauvais capital veineux ou mauvaise qualité de la ponction effectuée par le préleveur.
✚ Fragilité veineuse (veine qui collabe ou qui « éclate »).
✚ Exercice physique avec le bras ponctionné dans l’heure suivant le prélèvement.
✚ Port d’un poids ou d’un sac en bandoulière au niveau du lieu de ponction.
✚ La manche d’un vêtement trop serré retroussée faisant office de garrot.
✚ La prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, d’anticoagulant comme le anti-vitamine K, …).
D’après votre description, votre bleu peut correspondre à une ecchymose et va disparaître spontanément sous quelques jours (en passant du violet-bleu au jaune).
Afin d’accélérer la résorption de ce bleu vous pouvez appliquer une crème ou une pommade à base d’arnica que vous pouvez vous procurer en pharmacie.
Si vous présentez une très forte douleur au repos, une « boule » dans le bras et surtout des « fourmis » ou une perte de la coloration de la main du côté du prélèvement, je vous conseille de consulter votre médecin traitant (ces symptômes arrivent généralement dans les heures suivants le prélèvement).
✚ À lire : 5 conseils à suivre avant une prise de sang