L’adénome hépatique (du foie) est une lésion hépatique primitive bénigne. Il existe, cependant, des formes histologiques qui peuvent représenter un risque de complication type hémorragie ou dégénérescence.
Il convient tout d’abord de confirmer formellement le diagnostic et de préciser s’il existe une indication d’ablation.
La chirurgie hépatique par voie coelioscopique s’est développée très activement depuis le début des années 2000 et a abouti pour certaines résections, correspondant à des parties anatomiques du foie précises, à devenir la technique de référence (« gold standard »).
Le foie est divisé en segments, numérotés de I à VIII, qui peuvent être réséqués individuellement en préservant les autres segments afin de préserver la fonction hépatique.
Ainsi la lobectomie gauche, ablation des segments II et III qui sont situés dans la partie gauche du foie, est devenue une intervention dans laquelle la voie d’abord optimale est la coelioscopie.
Selon la localisation de la lésion dans le foie, la voie coelioscopique peut être discutée au sein d’une équipe expérimentée en chirurgie hépatique et en chirurgie coelioscopique, en gardant à l’esprit que le maitre mot reste la sécurité.