Hallux valgus : reprise de la marche

Après une opération pour un hallux valgus, quand pourrais-je marcher normalement et reprendre le sport ?

Docteur Julien Lopez

Docteur Julien Lopez

Chirurgien de la cheville et du pied

La reprise d’une marche normale intervient un mois et demi à deux mois après l’opération. Pendant les deux premières semaines, il est impératif de porter la chaussure thérapeutique prescrite par votre chirurgien.

Généralement, vous serez revu par le chirurgien au 15 ème jour postopératoire. Votre médecin décidera de continuer la chaussure de pharmacie quelques jours de plus ou d’essayer une chaussure de ville. Si c’est difficile en raison du gonflement, continuez avec la chaussure de pharmacie une semaine supplémentaire. Lorsque que vous abandonnerez la chaussure thérapeutique, privilégiez un chaussage avec semelle rigide qui permettra à votre pied de s’adapter de manière progressive aux contraintes. Il faudra compter environ deux mois pour avoir une marche normale.

La reprise du sport est autorisée à partir du 3 ème mois. Elle doit être douce, progressive et non douloureuse. Dans un premier temps, il est habituel de commencer par les sports en décharge comme la natation ou le vélo. Si tout se passe bien, vous pourrez reprendre le footing. Attention toutefois, le footing doit se pratiquer sur un terrain plat et à petites foulées.

Passé ce cap, généralement à partir du 4 ème mois postopératoire, tous les sports peuvent être repris. Ecoutez votre corps ! Si vous ressentez une douleur, ne forcez pas, attendez quelques jours et ré-essayez …

 

Posez votre question Voir toutes les questions

À voir aussi