L’asymétrie mammaire est un problème fréquent chez les femmes. Les cas de figure sont nombreux et il est impossible de donner une solution standard pour toutes les patientes. L’examen que fera votre chirurgien plasticien guidera la prise de décision.
Il faut comprendre qu’on ne peut pas toujours obtenir la symétrie de la poitrine de la manière dont on souhaite et que la symétrie exacte n’existe pas dans la nature. Toutes les femmes ont deux seins qui sont un peu différents.
Quand un des deux seins est trop gros, la solution la plus fréquente est de diminuer sa taille et de le remonter pour lui donner le volume du sein controlatéral. Cependant, on ne peut souvent pas faire en sorte qu’il ressemble à l’autre parfaitement, ainsi on est contraint d’opérer l’autre sein pour le remonter et fabriquer deux seins semblables.
Certaines patientes demandent plutôt d’augmenter la taille du petit sein. Mettre un implant pour augmenter la taille d’un des deux seins est souvent une mauvaise solution, avec de mauvais résultats sur la symétrie. L’injection de graisse peut cependant apporter des réponses à ce type de problème, selon les cas.
Un des principes fondamentaux est donc que pour obtenir une symétrie, il faut remodeler les deux seins et y appliquer, de préférence, la même technique de réduction ou d’augmentation pour avoir une évolution des deux seins semblables dans le temps.