En effet, à 14 ans, votre fils devrait avoir toutes ses dents définitives sur l’arcade. De toute façon, c’est l’heure de faire un contrôle dentaire. Demandez à votre praticien de faire ou de prescrire un panoramique dentaire.
Pour ma part, je ne vois que ces trois possibilités :
➤ La molaire de lait est toujours en place, il existe un retard d’éruption pour la prémolaire définitive, aucune intervention n’est nécessaire.
➤ La molaire de lait est toujours en place, il existe l’absence congénitale (anodontie) de la prémolaire définitive. Il est donc normal que la dent temporaire soit restée en place, il faut consulter un orthodontiste pour savoir si il est préférable de garder la dent ou de fermer l’espace.
➤ La molaire de lait est toujours en place, la prémolaire définitive se dirige anormalement vers l’arrière. Une seule racine de la dent temporaire est résorbée. Une intervention est alors indiquée. Il faut extraire la molaire de lait, préserver l’espace à l’aide d’un mainteneur d’espace, surveiller par des radios tous les 6 mois et attendre l’éruption de la dent définitive. Dans les cas compliqués, il faudra l’ a tracter sur l’arcade grâce à des techniques orthodontiques.
✚ Mon conseil : lorsqu’une dent temporaire tombe, si la même dent du coté opposé n’est pas tombée ou est branlante 6 ou 8 mois plus tard, il faut consulter son dentiste pour faire un bilan.