Sachez, tout d’abord, que vous n’avez rien de grave. Les selles sont, en effet, stockées dans un segment du colon (appelé sigmoïde) situé dans la partie basse et gauche de l’abdomen.
À une fréquence variable d’une personne à l’autre (de une à trois fois par jour jusqu’à une fois tous les trois jours pour la plupart), les selles contenues dans cette partie de colon vont se déverser dans la dernière partie du tube digestif appelé le rectum. C’est à ce moment que l’on va prendre conscience pour la plupart d’entre-nous qu’il faut « aller aux toilettes » : c’est le besoin défécatoire. Mais pour d’autres personnes comme vous, ce besoin va être perçu en amont, lors de la mise en tension de ce colon sigmoïde avant de se vider dans votre rectum.
La difficulté de différer l’exonération s’explique par la consistance des selles (molles). D’autres anomalies anatomiques du rectum et du canal anal peuvent participer à cette difficulté de retenir les selles mais je ne sais pas si cela est votre cas.
Concernant l’Ultra levure, son action est d’influer sur la flore microbienne du colon. Elle est utilisée essentiellement en cas de diarrhée et peut être associée aux antibiotiques (car eux-même parfois responsables de diarrhées) et à n’importe quel autre médicament. Si une prise quotidienne vous permet de faire disparaître vos symptômes, rien à ce jour, ne vous en empêche de le faire.
Enfin, plutôt que psychosomatiques, vos troubles sont dits fonctionnels et relèvent des prises en charge que vous avez citées. Et si l’Ultra levure fonctionne, on ne change pas une équipe qui gagne.