Vous décrivez une lésion qui de prime abord évoque deux tumeurs bénignes gingivales. Toutefois, sans avoir observé votre lésion, il est difficile de se prononcer.
Sans aucune certitude quant à votre cas personnel, voici simplement des infos sur les deux tumeurs bénignes :
✚ L’épulis : c’est une excroissance de la gencive suite à une irritation chronique en présence d’une mauvaise hygiène buccale.Elle s’observe à tout âge avec prédominance féminine (notamment chez la femme enceinte). Elle peut grossir en surface (recouvrant les dents) comme en profondeur (prenant racine dans l’os). Très vascularisée, elle saigne souvent au contact.
✚ Le botryomycome : c’est un bourgeon charnu siégeant au niveau de la gencive, non douloureux, saignant au contact. C’est un mode de cicatrisation suite à une lésion minime. Elle touche les deux sexes avec une prédominance féminine.
Ces deux tumeurs nécessitent une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale suivie d’un examen anatomopathologique.
➜ Dans votre cas, seul un examen clinique et radiologique permettra d’établir un diagnostic. Consultez un stomatologue ou un dentiste spécialiste des pathologies buccales, il sera à même de poser le diagnostic, de vous traiter ou de vous orienter.