On assiste actuellement à une épidémie de burn out. Initialement, le syndrome touchait les professions d’aide à la personne. Il semble aujourd’hui toucher tout secteur dans un contexte de pression temporelle et de charge émotionnelle professionnelle importante. On le définit comme un épuisement complet causé par l’implication durable, dans des situations exigeantes émotionnellement.
Cet épuisement est physique, psychique et émotionnel et présente trois composantes :
➣ L’anesthésie émotionnelle : sentiment d’être « vidé » par le travail, de ne plus être touché par rien, comme anesthésié dans ses affects.
➣ La déshumanisation de la relation à l’autre : réaction d’indifférence cynique à l’encontre de l’autre qu’on est sensé aider, écouter …, attente « jubilatoire » de la catastrophe.
➣ La réduction de l’accomplissement personnel : la personne dévalorise ses compétences, se sent « dépassée », ne se reconnaît plus dans son travail et son métier, se sent en échec, inutile.
Comment éviter le Burn out ?
Tout simplement en prenant soin de soi.
✚ Détectez au plus vite les moments de fatigue. Pour rester efficace, il faut savoir décompresser sinon, c’est le cercle vicieux : perte d’attention, de concentration, présentéisme pour compenser, augmentation de la fatigue, image négative d’une perte d’efficacité, augmentation de la cadence de travail jusqu’à l’effondrement.
✚ Il est important de savoir prendre des pauses, s’arrêter ! Par exemple, prenez des congés toutes les six semaines ou des WE prolongés.
✚ Prendre conscience que l’on n’est pas seul et que l’on n’est pas indispensable dans une société. « Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables » donc allez vers vos collègues, votre hiérarchie, échanger, faire part de vos difficultés et sachez donner des limites.
✚ Rééquilibrez votre vie, le travail ne doit correspondre qu’à un tiers de votre vie, les deux autres tiers concernent la vie familiale et la vie sociale. Donc faîtes le point sur vos propres valeurs, quelle place a le travail par rapport à votre famille, vos loisirs… Par exemple, commencez par vous déconnecter de votre ordinateur professionnel le WE.
✚ N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de santé pour en parler : médecin du travail, psychologue du travail, service de pathologie professionnelle, psychiatre et psychologue du réseau « souffrance et travail ».