Bien qu’elles aient une vie limitée (6 à 13 ans selon les dents), les dents de lait sont très importantes. Elles ont un rôle esthétique, guident l’éruption des dents définitives et sont essentielles pour manger et parler.
Les dents de lait sont plus vulnérables à la carie dentaire, leur émail étant plus fragile que celui des dents définitives. Toute carie sur une dent de lait doit être traitée car cela peut nuire à la santé de l’enfant.
Votre enfant semble présenter les signes cliniques du syndrome du biberon. La cause principale réside dans une utilisation excessive et inapropriée du biberon, donné pendant la nuit, la sieste, pour calmer ou faire patienter l’enfant. Les dents sont, de fait, en contact prolongé avec une boisson sucrée (lait, jus de fruit, soda).
La salive ne peut plus jouer son rôle de reminérilisation des dents ni faire tampon contre l’acidité buccale.
Notons qu’un allaitement prolongé durant la nuit (si l’enfant a du mal à dormir) peut aussi être nocif (le lait maternel est sucré ).
Je vous conseille vivement de consulter un stomatologue pédiatrique ou un pédodontiste.
Lors de la première consultation, le praticien notera le degré d’anxieté de l’enfant, vous enseignera la bonne méthode de brossage et motivera votre enfant pour arréter progressivement mais rapidement la prise de biberon nocturne.
Son examen clinique et radiologique lui permettra d’évaluer le degré de l’atteinte carieuse, d’établir un plan de traitement.
Il vous rassurera et vous demandera d’etre son allié lors des soins à venir.
Aucun soin ne doit être entrepris, votre enfant doit être rassuré et venir sans crainte au prochain rendez-vous.
Lors de la deuxième consultation, les caries les plus faciles à gérer seront traitées, votre enfant se familiarisera ainsi aux soins dentaires (l’usage du Méopa, gaz hilarant sans danger, facilitera ces premiers soins).
Cependant, si votre enfant est trop anxieux ou agité, je vous conseille d’opter pour la réhabilitation de sa bouche sous anesthésie générale. Le suivi est très important. Si les soins ont été pratiqués sous anesthésie générale, prévoyez une consultation une semaine après.
Dans tous les cas, votre enfant doit être contrôlé tous les mois durant le premier trimestre puis tous les trois mois durant une année et enfin, tous les six mois (comme tous les enfants).
Lors de ces contrôles, le praticien évaluera l’hygiène bucco-dentaire redonnera des conseils de brossage et alimentaire, vous conseillera de faire régulièrement un test révélateur de plaque, fera un contrôle dentaire clinique et radiologique, appliquera sur les dents un vernis fluoré (acte de prévention dentaire). Certes, le syndrome du biberon est un début difficile pour faire connaissance avec le dentiste.
Restons positif, vous serez plus motivée pour surveiller l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire de votre enfant, vous n’hésiterez pas à faire des contrôles dentaire réguliers, à lui faire poser des scellements des puits et fissures sur les molaires définitives (acte de prévention dentaire pour éviter les caries). De plus, si vous avez un autre bébé, vous éviterez cette bêtise.
Pour rappel, dès l’apparition des premières dents, il faut les nettoyer avec une compresse légèrement imbibée d’un rinçage fluoré puis lorsque le réflexe de déglutition est acquis, le brossage des dents doit être bi-quotidien (un grain de riz de dentifrice fluoré sur la brosse à dent).
Bonne chance, être parent est une merveilleuse aventure mais parfois ponctuée de quelques embuches. Ne vous culpabilisez pas.