Une complication des hémorroïdes externes peut durer quelques semaines.
Les hémorroïdes externes situées sous la peau de la marge anale font partie de notre anatomie. Elles se manifestent typiquement par l’apparition d’une tuméfaction douloureuse de la marge anale (appelée thrombose) correspondant à un caillot de sang. Les douleurs peuvent être intenses, permanentes, parfois exacerbées par le passage de la selle ou le contact des sous-vêtements.
En fonction de sa taille, de la présence d’un oedème, la guérison spontanée peut nécessiter 2 à 6 semaines. Le traitement médical permet de diminuer la douleur et d’accélérer sa disparition. Une fois résorbée, elle peut laisser en place un repli de peau distendue (appelée marisque).
Lorsque les conditions s’y prêtent, une évacuation du caillot sous anesthésie locale au cabinet médical permet de traiter cette thrombose, laissant en place une plaie de petite taille qui cicatrise en 3 à 6 jours. Rarement, la thrombose hémorroïdaire peut « s’ouvrir » spontanément, provoquant un saignement peu important pendant plusieurs jours. Là encore, l’évacuation du caillot sous anesthésie locale réglera rapidement le problème.