Si l’on peut gérer plus facilement une allergie alimentaire chez soi, cela se révèle toujours un peu plus compliqué en voyage. Dans votre question, vous ne précisez pas si vous êtes allergique à un aliment en particulier. Envisageons chaque cas de figure :
Allergie non déclarée : cas n°1
Vous n’avez jamais eu d’allergie alimentaire auquel cas, pas de crainte à avoir.
Allergie suspectée : cas n°2
Vous avez eu des boutons d’urticaire ou vos lèvres ont légèrement gonflé dans les minutes à deux heures suivant un repas ou l’ingestion d’un aliment. Je vous conseille donc, avant de faire votre voyage, de vous rapprocher d’un allergologue pour faire le point.
Allergie connue : cas n°3
Vous êtes un allergique connu à un aliment, dans ce cas précis, des précautions sont à prendre avant le départ. Les aliments les plus souvent incriminés dans les allergies alimentaires pendant les vols aériens sont l’arachide (73%), les fruits à coques (8%) et les graines (sésame 4,5%)*.
De rares compagnies aériennes proposent des plateaux sans les allergènes les plus fréquents et ont même retiré la distribution à bord de sachets en contenant. Mais attention, ils n’ont pas la possibilité d’empêcher les passagers d’en avoir avec eux. Il faut, en effet, savoir que le système de ventilation des avions peut diffuser des allergènes d’arachide en suspension. Un article**, paru en 2010, signalait “qu’il y a un risque d’allergie si plus de 25 passagers consomment simultanément des sachets d’arachide”.
Tous ces éléments sont à prendre en compte et à adapter à chaque allergique alimentaire en fonction des symptômes qu’il présente et de son seuil de réactivité individuel.
En cas d’allergies connues potentiellement fatales :
✚ Contactez avant le départ votre allergologue pour qu’il rédige une ordonnance stipulant la conduite à tenir en cas de choc anaphylactique avec l’injection d’adrénaline par l’intermédiaire d’une seringue auto –injectable (ANAPEN, EPIPEN, JEXT). Les stylos auto injecteurs clairement identifiés au nom du patient, de la pharmacie et du médecin et accompagnés de l’ordonnance (si possible rédigée en anglais) doivent-être à la portée directe de l’allergique dans l’avion (bagage à main). Le personnel de cabine doit être également informé de ou des allergies alimentaires.
✚ Vous pouvez aussi vous aider des fiches fournies par la société Française d’allergologie sur les indications et la manipulation des stylos en question.
✚ Il est parfois possible que vous emmeniez un panier repas mais dans ce cas précis, il faut privilégier des plats froids sans nécessité des les réchauffer dans le four de l’avion pouvant lui-même être contaminé par des allergènes alimentaires.
✚ N’oubliez pas aussi en cas d’allergie avérée de faire attention lorsque vous serez arrivé à destination.
En savoir plus
➜ Certaines compagnies, comme Air France, proposent des repas spéciaux pour les allergiques mais attention toujours à la diffusion possible dans l’air ambiant des allergènes arachide. Retrouvez également les informations concernant le transport de médicaments en cabine.
➜ British Airways dit être sensibilisé au problème des allergies alimentaires mais “ouvre le parapluie” quant au risque de contamination de certains plats. Sur le site de la compagnie, vous trouverez des conseils bien adaptés à la situation à la rubrique “conseils pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires.
➜ Easy jet consacre un paragraphe aux allergies et aux allergies à la cacahuète.
➜ Infos voyageurs utiles avant un voyage en avion.