La mesure du pouls est très simple dès que l’on sait où le chercher ! Il suffit de placer la pulpe de l’index et du majeur sur son poignet dans le prolongement du pouce. Vous sentirez alors l’artère radiale qui passe sous la peau sous la forme d’un battement.
Quelques conseils pour la mesure du pouls
✚ Ne pas chercher le pouls avec le pouce car ce dernier contient une artère assez importante et vous sentiriez alors le propre battement de votre cœur au lieu de celui que vous examinez.
✚ Fléchir légèrement le poignet vers l’arrière (en hyper-extension) vous permettra de mieux le sentir.
✚ N’hésitez pas à déplacer vos doigts de quelques millimètres si vous ne sentez rien.
Le pouls est la traduction des battements de votre cœur
Il est perceptible en plusieurs endroits :
➤ Le pouls carotidien qui peut être senti sur le cou, un peu en dessous de l’angle de la mâchoire.
➤ Le pouls huméral, palpable dans le pli du coude.
➤ Le pouls fémoral, dans le pli de l’aine.
La prise de pouls est utilisée dans plusieurs domaines : médical bien sur, en cabinet ou dans le cadre d’une urgence mais également dans le cadre de la pratique sportive.
La mesure du pouls vous informera sur…
✚ Le rythme cardiaque, c’est à dire le nombre de battements par minute. Un pouls normal peut varier entre 60 et 100 coups par minute, mais peut être plus lent notamment chez les sportifs ou plus rapide chez les nourrissons, ou chez l’adulte en cas de fièvre, stress, douleur ou à l’effort.
✚ La régularité.
✚ L’amplitude : un pouls peu perceptible peut être le témoin d’un pression artérielle trop basse.
Votre demande est totalement dans l’air du temps, à l’heure du « Quantified Self » où nous mesurons notre activité à l’aide des nos smartphones, montres connectées ou bracelets. Si certains de ces dispositifs peuvent vous aider à prendre votre pouls, quelques minutes de pratique vous permettront de le mesurer en quelques secondes !