Le tableau est assez évocateur d’une fissure anale provoqué par une constipation.
En effet, le facteur déclenchant est en général une selle dure ou volumineuse qui va déchirer l’anoderme (peau de l’anus) lors de son passage. Cette plaie va provoquer une douleur et des saignements lors du passage de la selle; elle peut se prolonger de quelques minutes à quelques heures. Ce phénomène se reproduit lors de chaque défécation, d’autant plus que les selles restent dures.
Les douleurs abdominales décrites (en bas à droite et sous les cotes) peuvent être présentes en cas de constipation du fait de la distension du colon qui accompagne souvent cette situation. Le caractère sombre des selles n’est suspect de saignement que s’il s’agit de selles noires et liquides avec une odeur caractéristique de « plâtre frais ».
Le traitement consiste en une régulation du transit (pour avoir des selles moulées), des antalgiques (pour contrôler la douleur) et l’application de crème et suppositoire (pour faire cicatriser la plaie de l’anus). Un avis proctologique me semble cependant souhaitable dans votre cas et à votre âge (25 ans) pour éliminer une autre cause, notamment infectieuse.