Votre petit-fils a sans doute dù avoir une carie importante sur une de ses molaires de lait. Celle-ci a dû être dévitalisée par son dentiste. De ce fait, comme le serait une dent définitive, elle est fragilisée et risque de se fracturer, ce qui entraînerait son extraction. Cette dent ne tombe que vers 9-10 ans.
En cas d’extraction, les dents adjacentes peuvent migrer en direction de l’espace resté vacant. Un mainteneur d’espace (petit appareil maintenant les dents adjacentes en place) devra être posé. Le dentiste a donc raison de poser l’indication d’une couronne pédodontique.
Cette restauration permettra à la dent temporaire, de retrouver son intégrité anatomique, d’assurer son rôle fonctionnel, de maintenir l’espace, de servir de guide pour la dent définitive sous-jacente.
Les soins ne sont pas douloureux et ne nécessitent pas de prise d’empreinte. La dent temporaire est taillée à minima, une couronne préformée est scellée. Certes en métal, la couronne pédodontique est inesthétique mais elle tombera avec la dent de lait et sera remplacée par une belle dent définitive.
Si cela peut vous rassurer, j’ai remarqué dans mon exercice, que les enfants sont fiers d’avoir une couronne en métal, la montrent même à leurs petits copains à l’école.
De plus, votre belle-fille sera plus vigilante en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire, évitera l’abus d’aliments et boissons cariogènes.
Elle consultera plus fréquemment un praticien et n’hésitera pas à faire poser des scellements des puits et fissures sur les molaires définitives (acte de prévention dentaire permettant d’éviter les caries).
À 18 ans, votre petit-fils sera conscient de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et aura pris l’habitude de pratiquer des contrôles dentaires une fois par an.
En conclusion, cette couronne inesthétique lui aura rendu service.