Le confinement, mis en place en raison de l’épidémie de coronavirus, génère des conséquences inattendues. Les services de secours ainsi que plusieurs centres hospitaliers tirent la sonnette d’alarme face au risque accru d’accidents domestiques.
Un risque accru
Contraints de rester au domicile toute la journée, vous êtes nombreux à vous lancer dans des travaux de rénovation et de jardinage, parfois sans grande précaution. Si la hausse des accidents domestiques n’est pas encore chiffrée de manière officielle, certains services (chirurgie de la main, centre antipoison) notent une recrudescence des appels et des interventions urgentes dont ils se passeraient bien au vu du contexte actuel.
Quelques règles de bon sens permettent de limiter les événements malencontreux :
- Restez près de votre plaque de cuisson lorsque vous cuisinez ;
- Évitez de courir avec une paire de ciseaux à la main ;
- Ne laissez pas vos enfants sans surveillance près d’une fenêtre ouverte ;
- Absentez-vous de mélanger des produits ménagers toxiques entre eux ;
- Rangez immédiatement après usage les produits ménagers et ne les laissez jamais accessibles aux enfants (risque d’intoxication), etc.
L’appel à la prudence
Les services de secours invitent les citoyens à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les catastrophes à la maison. Par ailleurs, des professionnels de santé alertent les Français sur les infections septiques d’origine animale. Les blessures infectées à la suite de griffures ou de morsures d’animaux de compagnie sont un motif de consultation fréquent dans les services d’urgence.
Chaque année, en France, les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès. Les services d’urgence des établissements de santé traitent 5 millions de personnes par an pour ce motif, comptant de nombreuses hospitalisations.
Ces accidents domestiques sont facilement évitables. La prise en charge de ces patients en milieu hospitalier est bien évidemment maintenue. Cependant, elle sollicite du personnel soignant et des équipements médicaux déjà bien débordés actuellement en raison du nombre croissant de patients atteints de coronavirus.
Restez chez vous mais… en restant prudents !