Crise d'hémorroïdes

Je suis en crise d’hémorroïdes avec brûlures, démangeaisons et sang dans les selles. Y a t-il une crème dispo sans ordonnance ?

Docteur Thierry Higuero

Docteur Thierry Higuero

Gastro entérologue et proctologue médical et chirurgical.Président de la commission de proctologie du Cregg.

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires de la région anale qui existent chez tout le monde. On distingue celles externes, sous la peau de la marge anale, et celles internes, dans la partie haute du canal anal (canal entre la fin des intestins et l’anus).

Votre description ressemble effectivement à une manifestation de vos hémorroïdes que l’on appelle dans le langage courant « crise d’hémorroïdes ». L’autre possibilité est que vous ayez une fissure anale, c’est à dire une coupure de la peau de la marge anale. Seul un examen clinique permettrait de faire la part des choses.

Le traitement est cependant similaire. Il convient de réguler votre transit, ce qui signifie avoir des selles moulées (ni trop molles ni trop dures) à l’aide d’une alimentation riche en fibres ou de laxatifs doux.

Il faut y associer pendant 7 à 10 jours une crème spécifique (matin et soir) et un suppositoire (le soir). Ils permettront de vous soulager et d’aider à la cicatrisation d’une éventuelle fissure.

Sans ordonnance, il est possible de se procurer une crème de la marque Titanoreine® mais dans certains cas, il est conseillé d’utiliser une crème à base de corticoïdes qui nécessite une ordonnance (Ultraproct®). Je vous suggère, dans tous les cas, de consulter un spécialiste.

Pour éviter la récidive, le plus important est d’avoir un transit régulier et d’éviter de rester trop longtemps assis au toilettes.

Posez votre question Voir toutes les questions

À voir aussi