Dans certains cas, l’augmentation mammaire par prothèses peut effectivement être prise en charge par la sécurité sociale. Ces cas sont très particuliers et répondent aux critères inscrits dans la classification des actes médicaux de la sécurité sociale dont voici un extrait :

On voit donc que l’augmentation n’est prise en charge que dans le cas ou il y a une totale ou quasi totale absence de tissu mammaire dans le sein, pour un bonnet inférieur à A. Sur cette base, votre chirurgien, au cours de la consultation rédige un document envoyé à la sécurité sociale. Le médecin conseil de la sécurité sociale vous convoque et décide ou non de l’acceptation de la prise en charge, c’est ce qu’on appelle l’entente préalable. Le chirurgien est obligé de se soumettre à cette décision.
Cela ne signifie toutefois pas que l’intervention est « gratuite ». Elle a un coût qui est supporté par la collectivité, c’est à dire la sécurité sociale, comme s’il s’agissait d’une maladie. Il comprend le tarif de l’acte, les implants, l’hospitalisation, l’anesthésie, etc. Ce tarif bénéficie dans les cliniques et hôpitaux conventionnés du tiers payant, vous n’avez pas à avancer les frais.
Il restera, cependant, à votre charge les honoraires chirurgicaux complémentaires que va vous demander éventuellement le chirurgien en secteur 2, et qui sont remboursables par votre organisme de mutuelle en fonction de son niveau de couverture.