Une allergie respiratoire peut effectivement occasionner un œdème de la muqueuse nasale et par contiguïté, une obstruction de la trompe auditive, tuyau qui relie le rhinopharynx à l’oreille moyenne.
On peut donc expliquer ainsi ce phénomène de catarrhe tubaire, de sensation d’oreille bouchée comme on peut l’avoir en altitude ou en plongée. L’air contenu dans l’oreille moyenne est en dépression par rapport à l’air atmosphérique. Il est même possible que cela évolue vers l’otite séreuse, c’est-à-dire qu’il y a du liquide dans l’oreille moyenne, ce qui n’est pas douloureux mais donne cette sensation d’oreille bouchée, de plénitude désagréable.
Mais on peut avoir aussi des pathologies de l’oreille interne liées à l’allergie. Par exemple, l’Hydrops endo-labyrinthique, qui est une hypertension des liquides de l’oreille moyenne et qui associe bourdonnements, surdité et vertiges.
Dans le doute, et si les symptômes ne disparaissent pas avec un traitement antihistaminique, vasoconstricteur nasal, éventuellement associé à une courte corticothérapie générale, il vaut mieux consulter votre médecin traitant pour qu’il vérifie votre tympan ou un ORL qui fera un diagnostic précis.