La bursite trochantérienne est une pathologie difficile à traiter de par la difficulté à mettre en évidence une cause précise (traumatismes, microtraumatismes répétés, usures articulaires ou tissulaires…).
Elle est plus fréquente chez la femme, là aussi sans explications avérées.
Les traitements proposés actuellement sont locaux et un consensus apparaît depuis quelques temps : la mise au repos tendineuse par décharge lors de la marche (béquilles) pendant plusieurs semaines suite aux infiltrations écho guidées semble être un complément indispensable. Le repos sportif n’est donc pas suffisant.
Pour répondre plus directement à votre question, une évaluation posturo-fonctionnelle avec idRN permettra de mettre en évidence d’éventuels déséquilibres responsables, eux, d’une augmentation des contraintes mécaniques l’ayant amené à cette situation.
Envisager un point de vue global me parait opportun, il permettra de diminuer le niveau de douleur de manière pérenne, voire plus (il n’y a pas de lésions structurelles majeures, comme semblent le montrer les différents examens pratiqués).