La douleur que vous décrivez nécessite plus de précisions et évidemment un examen clinique complet afin d’en déterminer l’origine exacte (quels sont vos antécédents médicaux et chirurgicaux ? Depuis quand ces douleurs évoluent-elles ? Comment sont-elles apparues ? Les ressentez-vous au repos ou la nuit ? Quel est votre poids ? etc.).
Les lombalgies (mal au bas du dos) peuvent, en effet, avoir différentes origines : rhumatologiques (os, tendons, disques intervertébraux, muscles), urinaires (reins, uretères), cancer, maladies auto immunes…
Avec les éléments que vous me donnez, on pourrait penser à une cause plutôt rhumatologique, d’allure mécanique (comme une hernie discale ou une contracture musculaire).
Mais l’inefficacité apparente des anti-inflammatoires et de la kinésithérapie doit faire rechercher une autre cause, ce qui sera fait lors de la réalisation du scanner que l’on vous a prescrit.
Votre médecin peut appeler le cabinet de radiologie dans lequel vous ferez l’examen pour demander la réalisation du scanner dans un délai plus court s’il estime qu’il y a des signes de gravité qui pourraient le motiver.
Aux urgences, le scanner ne sera effectué que si des signes alarmants existent :
✚ Traumatisme récent
✚ Âge inférieur à 20 ans ou supérieur à 50 ans
✚ Douleur non soulagée par le repos, plus marquée en position couchée ou la nuit
✚ Co-morbidités
✚ Altération de l’état général, perte de poids inexpliquée
✚ Fièvre
✚ Signes neurologiques ou urinaires
Dans un premier temps, la réalisation de radiographies du rachis pourrait permettre de débrouiller la situation, et cela dans un délai bien plus rapide que le scanner (rendez-vous le jour même ou le lendemain).
Et pour la douleur, un décontractant musculaire sur prescription de votre médecin pourrait peut-être vous soulager en attendant d’en savoir plus.