MENU
La sante surtout La sante surtout
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Allergologie
Anesthésie
Autres examens
Autres interviews
Bien-être
Bilans sanguins
Biologie
Cancérologie
Cardiologie
Chiropraxie
Chirurgie cardiaque
Chirurgie de l'obésité
Chirurgie de la cheville et du pied
Chirurgie de la main
Chirurgie digestive et viscérale
Chirurgie esthétique
Chirurgie orthopédique
Chirurgie vasculaire
Conseils grossesse
Conseils hypnose
Conseils kiné
Conseils santé
Dentisterie
Dermatologie
Diététique
Droit médical
Examens médicaux
Experts médicaux
Fondations - Associations
Gastro-entérologie
Grossesse
Gynécologie
Hypnose
Infectiologie - IST
Infos santé
Interviews
Kinésithérapie
Livres
Livres divers
Médecine
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine du travail
Médecines douces
Médecine générale
Naturopathie
ne pas utiliser
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Nutrition
nutrition
Ophtalmologie
ORL
Ostéo
Ostéopathie
Pédiatrie - Homéopathie
Personnalités
Personnalités et sportifs
Pharmacie
Pneumologie
Proctologie
Professionnels médecine douce
Psychologie
Questions santé diverses
Questions-Réponses
Quiz santé
Radiologie
Radiologie - Imagerie médicale
Rhumatologie
Santé
Sexologie
Sportif de haut niveau
Stomatologie
Stomatologie et dentisterie pédiatrique
Tous nos conseils
Urgences-Ville
Urologie
Vidéos
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Allergologie
Anesthésie
Autres examens
Autres interviews
Bien-être
Bilans sanguins
Biologie
Cancérologie
Cardiologie
Chiropraxie
Chirurgie cardiaque
Chirurgie de l'obésité
Chirurgie de la cheville et du pied
Chirurgie de la main
Chirurgie digestive et viscérale
Chirurgie esthétique
Chirurgie orthopédique
Chirurgie vasculaire
Conseils grossesse
Conseils hypnose
Conseils kiné
Conseils santé
Dentisterie
Dermatologie
Diététique
Droit médical
Examens médicaux
Experts médicaux
Fondations - Associations
Gastro-entérologie
Grossesse
Gynécologie
Hypnose
Infectiologie - IST
Infos santé
Interviews
Kinésithérapie
Livres
Livres divers
Médecine
Médecine d'urgence
Médecine du sport
Médecine du travail
Médecines douces
Médecine générale
Naturopathie
ne pas utiliser
Néphrologie
Neurochirurgie
Neurologie
Nutrition
nutrition
Ophtalmologie
ORL
Ostéo
Ostéopathie
Pédiatrie - Homéopathie
Personnalités
Personnalités et sportifs
Pharmacie
Pneumologie
Proctologie
Professionnels médecine douce
Psychologie
Questions santé diverses
Questions-Réponses
Quiz santé
Radiologie
Radiologie - Imagerie médicale
Rhumatologie
Santé
Sexologie
Sportif de haut niveau
Stomatologie
Stomatologie et dentisterie pédiatrique
Tous nos conseils
Urgences-Ville
Urologie
Vidéos
Gastro-entérologie

Douleurs à l'estomac, médicaments et Hélicobacter pylori...

Suite à gros mal de dos, mon médecin m’a prescrit des anti-inflammatoires et mon ostéopathe m’a remis 3 lombaires en place. Le kiné dit que ça vient du muscle psoas. Il y a 2 mois : douleur à l’estomac, brûlures, selles molles… Mon médecin m’a prescrit un décontractant + un inhibiteur de pompe à proton (IPP) + Gaviscon + test pour Hélicobacter pylori. Résultat positif à la bactérie et perte de 7 kilos. D’après lui, la bactérie s’est développée à cause de l’anti-inflammatoire mais cela n’expliquerait pas les selles molles. Quel est mon souci selon vous ?

Docteur Thierry Higuero

Docteur Thierry Higuero

Gastro entérologue - Proctologue médical et chirurgical. Président de la commission de proctologie du CREGG.

Je vais essayer de résumer votre cas tel que je l’analyse avec les éléments que vous détaillez (la question de l’internaute a été raccourcie).

Le problème de départ semble effectivement être ostéo-ligamentaire. Mais une pathologie inflammatoire rhumatismale ne peut-être écartée et aurait mérité à mon sens un bilan sanguin orienté. D’autant plus que ce type de pathologie peut être associé à une maladie inflammatoire digestive. Et que vous avez perdu 7 kg.

Une origine iatrogène (effet secondaire de médicament) aux troubles digestifs peux également être évoquée :

Les anti-inflammatoires peuvent en effet avoir comme effet indésirable un ulcère de l’estomac ou du duodénum mais aussi une inflammation de l’intestin grêle et/ou du colon. Ceci pourrait expliquer les douleurs abdominales et la diarrhée ; les aliments non digérés (ou lientérie) sont dus à l’accélération du transit, ne laissant pas au tube digestif le temps d’assimiler les aliments ingérés.

La bactérie Helicobacter pylori n’explique aucun de vos symptômes. Il est, cependant, préférable de l’éradiquer car elle favorise les ulcères gastroduodénaux. Mais les antibiotiques (surtout le Flagyl) sont responsables d’effets secondaires digestifs à type de nausées et diarrhées.

En pratique, reconsultez dès que possible votre médecin en vue de :

 ✚  faire un bilan sanguin à la recherche d’une infection et d’une inflammation.

  faire  une analyse des selles avec recherche d’une infection à C Difficile et ses toxines (colite pseudo membraneuse).

  voir un gastro-entérologue si tout ne rentre pas rapidement dans l’ordre (et un rhumatologue en cas de persistance des douleurs du bassin et de votre rachis dorsolombaire).

En attendant, finissez le traitement éradicateur de Helicobacter pylori et assurez-vous du succès du traitement à distance des antibiotiques (4 semaines) et des IPP (2 semaines).

À voir aussi