Cette année 2015, l’apparition assez brutale du beau temps dans une grande partie nord de la France avec une alternance vent, pluie, soleil, est un véritable calvaire depuis une semaine pour les allergiques aux pollens de bouleau.
Une particularité, cette année, la superposition de cette période de pollinisation avec celle du frêne ce qui chez les poly allergiques entrainent des symptômes encore plus importants. L’allergie dite immédiate s’exprime alors sous la forme de rhinite (éternuements, nez qui coule ou se bouche), conjonctivite (yeux rouges, larmoyants et qui grattent) parfois accompagnés de crise d’asthme (toux, sifflements pulmonaires, essoufflements).
Pour éviter au mieux l’apparition de ces manifestations un bon nombre d’allergiques ont pu, après un bilan allergologique, débuter fin 2014 une désensibilisation par voie sub linguale sous forme de gouttes ou par injectable par voie sous-cutanée. Ce traitement est toujours à débuter avant la saison concernée et à continuer jusqu’à la fin. Or, cette année la pollinisation du bouleau est assez tardive et violente, il faut donc impérativement poursuivre le traitement un peu plus longtemps que les années précédentes.
Si la désensibilisation n’a pu être entamée ou que c’est la première année où la rhinite s’installe, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un allergologue. Des médicaments comme les antihistaminiques, les corticoides locaux en intra nasal et, si nécessaire, un traitement de fond de l’asthme seront prescrits.
Mesures de protection
Parallèlement au traitement, voici quelques mesures de protection à prendre :
✚ Porteurs de lentilles : pensez à remettre vos lunettes sous peine de voir apparaître une atteinte de la cornée appelée kératite.
✚ N’allez pas vous promener dans la campagne et encore moins dans une forêt lorsqu’il fait soleil.
✚ Aérez les pièces plutôt le matin tôt et tard le soir pour éviter les pics de pollution rendant les pollens plus agressifs.
✚ Lavez-vous les cheveux le soir pour que les pollens ne se déposent pas sur votre oreiller.
✚ Vérifiez l’efficacité du filtre de la climatisation dans la voiture et évitez d’ouvrir les vitres durant le trajet.
✚ Suivez les périodes de pollinisation en cliquant ici
✚ Si en mangeant une pomme ou une poire crue, des noisettes, des fruits à noyaux ou encore des cacahuètes, vous avez des démangeaisons dans la bouche, les lèvres qui gonflent, parlez-en à votre médecin, il s’agit certainement d’une allergie alimentaire croisée avec le pollen de bouleau.