La digestion passe tout d’abord par une bonne mastication. Interviennent des enzymes salivaires à cette occasion pour participer à la dégradation des aliments.
Après ce premier broyage, bain d’acide chlorydrique dans l’estomac qui permet outre de dissoudre les macronutriments, de tuer les bactéries éventuellement présentes et nocives pour l’organisme. Puis, intervention des sels biliaires pour la digestion des graisses et sécrétions d’enzymes divers pour le démontage des protéines et des glucides. L’eau participe a ces opérations, véritable lave-vaiselle des différentes phases de la digestion.
Boire modéremment pendant le repas, 2 à 3 verres, sera une bonne attitude. Au delà, l’estomac risque de gonfler, de vous placer dans l’inconfort et de se distendre progressivement.
Boire entre les repas permet de compléter la ration hydrique conseillée, c’est-à-dire 1,5l à 2l d’eau par 24h. Evacuer des urines de plus en plus claires au cours de la journée est un bon signe d’une bonne hydratation par rapport à la ration alimentaire absorbée.