Je suppose que votre dent de sagesse doit être sur l’arcade, donc c’est une extraction simple comme toute molaire mandibulaire.
Obtenir une bonne anesthésie pour extraire une molaire mandibulaire est plus facile que celle nécessaire pour le traitement radiculaire de celle ci. Je suppose que votre praticien a dû vous évoquer la possibilité de pratiquer une anesthésie intra- pulpaire en dernier recours. Ce type d’anesthésie est, certes, douloureuse mais la douleur est très fugace.
Dans mon exercice, pour éviter celle-ci, j’ai opté de pratiquer conjointement trois types de techniques à fin anesthésique :
– Une tronculaire qui permet, en anesthésiant le nerf dentaire inférieur, d’insinsibiliser
la moitié inférieure de l’arcade.
– Une péri-apicale, faite au niveau de la dent à extraire, qui insensibilse la gencive, les ligaments et la pulpe.
– Une intra-septale, faite en complément, permet d’obtenir une bonne gestion de la douleur.
La prescription d’anti-inflammatoires (sous couverture d’antibiotiques) en pré-opératoire
permet de diminuer l’inflammation de la pulpe de la dent à extraire et ainsi d’augmenter l’effet de l’anesthésie.
Certes, il est possible de prendre du Tramadol avant et durant 3 jours après l’intervention, mais il ne faut pas l’utiliser sans avis médical. Le Tramadol est un analgésique de type opoïde central.
Ne sachant pas si pas vous prenez d’autres médicaments ni quels sont vos antécédents médicaux, je ne peux que vous recommander d’être prudente et d’aborder cela avec votre médecin ou dentiste.
Certaines associations avec le Tramadol sont vraiment à éviter :
– tranquillisants, somnifères, autres antalgiques telle que la codéine et surtout, les anti- dépresseurs type ISRS (inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine) comme le Prozac ou le Séroplex.
Le Tramadol a des effets secondaires sur le système digestif (nausées, vomissements, constipation). Une étude Suisse a même mis en évidence un lien entre la prise exagérée de Tramadol et l’apparition de forte hypoglycémie. Pour toutes ces raisons, une fois encore, l’avis médical de votre praticien est nécessaire.
De nos jours, une extraction dentaire ne fait pas mal donc ne stressez pas trop car le stress augmente la sensation de douleur. Faites confiance à votre praticien. Éventuellement, demandez lui son avis concernant la prise de 0.5mg d’Alopraxame, 1h avant l’intervention. S’il l’estime nécessaire, en cas de grosse angoisse notamment, il pourra vous en prescrire. Mais son usage doit rester exceptionnel et toujours sur avis médical.