La fibrillation auriculaire paroxystique peut être très handicapante, et au delà des palpitations, vous décrivez très bien à quel point cela peut être pénible. Si le risque d’accident vasculaire est bien contrôlé par le traitement anticoagulant que vous prenez, il semblerait que la procédure dont vous avez bénéficié ne soit pas efficace.
L’ablation par radiofréquence est une technique qui consiste à introduire dans les veines un cathéter spécifique qui, positionné dans certaines régions de l’oreillette gauche, va tenter de faire disparaitre les crises de fibrillation. L’opérateur va en effet « chauffer » par radiofréquence ou « congeler » par cryoablation certaines zones afin d’isoler ces régions gâchettes et les empêcher de déclencher un nouveau trouble du rythme.
L’efficacité de cette technique invasive est sans cesse croissante grâce aux progrès techniques, à l’expérience des opérateurs et aux nouvelles données de la science. Néanmoins, une ablation n’est pas toujours efficace au premier essai, et il est parfois nécessaire de répéter la procédure. Un renforcement du traitement anti-arythmique est parfois également nécessaire.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre cardiologue pour en discuter.