Sapeur-pompier, pisteur en montagne, maître-nageur, ambulancier, garde-côte… autant de métiers qui ont en commun d’être des professionnels de l’intervention d’urgence et de l’assistance en cas de péril.
Tous ont également en commun une formation de secouriste.
Car en France, secouriste n’est pas un métier à proprement parler mais une formation destinée à celles et ceux qui souhaitent faire de l’assistance aux personnes un métier.
Si vous envisagez d’en faire une carrière ou vous investir dans du bénévolat, voici quelques points de repère pour vous orienter.
PSC1, la formation de base accessible à tous
La PSC1 ou Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 est une formation de base accessible dès l’âge de 10 ans pour toute personne désireuse d’apprendre et de maîtriser les gestes de premiers secours :
- Protéger victimes et témoins
- Alerter efficacement les services de secours professionnels d’urgence
- Empêcher autant que possible l’aggravation de l’état de la victime
Cette formation permet par exemple d’apprendre des gestes qui peuvent être utiles dans la vie quotidienne comme la PLS (Position Latérale de Sécurité), les points de compression pour contrôler une hémorragie ou l’usage du défibrillateur en situation d’arrêt cardiaque.
Une formation de base essentiellement pratique qui donne lieu à une première certification – le certificat de compétences de Citoyen de Sécurité Civile – qu’il sera conseillé de mettre à jour régulièrement pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans une voie professionnelle mais plutôt en faire du bénévolat ou tout simplement un engagement citoyen.
Vous souhaitez vous former ? Protection Civile, Sapeurs Pompiers, Croix Rouge sont autant d’organismes auprès desquels vous pourrez vous former pour un coût moyen d’une soixantaine d’euros.
Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise qui pourra financer tout ou partie de cette formation dans le cadre du plan de formation et votre compte individuel de Formation.
PSE1 et PSE2, pour ceux qui souhaitent se professionnaliser
La PSE ou Premiers Secours en Équipe est une formation en deux niveaux pour celles et ceux qui intègrent le secourisme dans leur métier.
Ces formations pourront être complétées suivant le type de carrière envisagée.
Ainsi, maîtres-nageurs et plongeurs devront justifier d’un BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) tandis qu’ambulanciers ou brancardiers devront présenter DEA et AFGSU1 pour justifier de leurs compétences en matière de manutention pour une bonne utilisation des différents types de brancard servant au transport des malades ou victimes d’accident.
Quelle que soit votre voie professionnelle, PSE1 et PSE2 seront la base nécessaire à toute autre formation.
Vous souhaitez vous engager dans la voie professionnelle du secours aux personnes ? Il est recommandé de commencer par la formation PSC1 qui vous permettra d’échanger avec des professionnels et de valider votre choix.