En effet, enceinte, il faut être prudente avec l’alimentation. Toutefois, si depuis l’ingestion de ces aliments, vous n’avez aucun signe perturbateur, comme la diarrhée répétée, de la fièvre, des courbatures… À priori, vous avez été épargnée de ces contaminations. À l’inverse, la présence de ces signes doit vous alerter et il faut alors consulter au plus vite.
Les laitages présents dans votre réfrigérateur étaient pasteurisés donc éradiqués au départ de bactéries pathogènes. Mais une fois ouverte, une bouteille de lait doit être consommée dans les deux jours. Ce qui n’était sans doute pas le cas si vous avez retrouvé de la moisissure.
Les fromages au lait cru sont contre-indiqués pour la femme enceinte. Pasteurisés, ils ne présentent pas de danger à priori et le mieux est de retirer la croûte par mesure de précaution.
Quant aux œufs, ils étaient tout de même à l’abri de fortes chaleurs. Eux-aussi, toutefois, doivent être consommés assez vite et il faut être attentif aux dates de péremption.
Bref, surveillez votre température pendant quelques jours ainsi que votre état physique, cela sera le meilleur indicateur. Dans le moindre doute et/ou en cas d’apparition de signes, consultez très rapidement votre médecin.
Message de Heselte, 40 ans, Ile de france
Merci de m’avoir répondu. Justement si, la 1ère bouteille avait été ouverte la veille, la seconde le matin même, elles n’avaient rien à l’ouverture. Et j’ai été très vigilante sur la seconde, je l’ai ouverte le matin et rien, quand j’ai voulu me re-servir, là il y avait de la moisissure en même pas 4h de temps. La listériose et la salmonellose peuvent-elles être asymptomatiques ? Dans ce cas, y-a t-il danger ? Et le temps d’incubation peut-il être plus où moins long ?
Réponse du Docteur Philippe Rousseau, nutritionniste.
Etonnant la présence de moisissure après si peu de temps. Concernant la listériose, la contamination peut parfois être asymptomatique mais rien oblige à traiter à l’aveugle par antibiothérapie en l’absence de signes cliniques à savoir que l’incubation peut être lente et les signes tardifs, de deux à trois semaines.
Si vous êtes inquiète, afin de vous rassurer et de ne prendre aucun risque, mieux vaut vous rapprocher des urgences obstétricales.
Quant aux contaminations par salmonelle : diarrhées, douleurs abdominales, fièvre sont en général au rendez-vous rapidement, en un à deux jours. Voilà, difficile de trancher de manière catégorique comme souvent en médecine.
Dans tous les cas, parlez-en également à votre médecin généraliste et/ou au gynécologue qui suit votre grossesse.