Une grossesse peut tout à fait s’envisager dans les suites d’une chirurgie bariatrique ; le but est de permettre de poursuivre sa vie de la manière la plus normale possible au niveau de sa santé, de son bien-être, au niveau familial, social et professionnel.
Cependant, et c’est un point crucial, une grossesse ne doit pas survenir avant un délai de 1 an après la chirurgie ; certaines équipes imposent 2 ans.
La raison est que l’on considère que la stabilisation du poids n’intervient pas avant 1 an et que, pendant cette période, le déséquilibre métabolique, les éventuelles carences engendrées mettent à risque la grossesse tant pour le développement de l’enfant que pour la maman.
Il est également important que la prise en charge préopératoire soit complète afin de confirmer l’inclusion dans les critères chirurgicaux, en fonction de l’indice de masse corporelle et de l’existence de comorbidités (HTA, diabète…); ainsi que d’obtenir une préparation optimale à l’intervention sur une durée de 6 à 8 mois et augmenter les chances de succès d’un tel projet.
Ainsi, il est recommandé, dans le cadre d’un projet de chirurgie bariatrique, de ne pas réaliser un projet de grossesse pendant 2 ans environ à compter du début de la prise en charge dans ce processus.