La grossesse est un état physiologique caractérisé par des modifications hormonales ayant des répercussions bucco-dentaires. Durant la grossesse, il existe une augmentation de la progestérone et de l’oestradiol, de ce fait la femme enceinte a un risque infectieux plus important.
On note une modification qualitative et quantitative de la salive, qui devenant plus acide, perd de son pouvoir tampon.
Le passage des hormones dans la salive augmente les bactéries intra-buccales, entraînant une modification de la plaque bactérienne.
À ses modifications physiologiques, s’ajoute une modification du comportement alimentaire. Les futures mamans sont souvent attirées par les aliments sucrés et les envies ne respectent pas l’heure des repas.
Les vomissements fréquents lors du premier trimestre augmentent l’acidité intra-buccale (du fait du suc gastrique ).
Si vous avez encore des vomissements, ne vous brossez pas les dents tout de suite. Dans un premier temps, rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate et au bout de 30 minutes, brossez-vous les dents avec un dentifrice
fluoré.
Pour toutes ces raisons, je vous conseille de faire ce contrôle dentaire. Le praticien :
● vérifiera l’état de vos gencives (la gingivite est très fréquente chez les femmes enceintes), l’érosion éventuelle de vos dents due aux vomissements du premier trimestre, l’étanchéité de vos restaurations dentaires éventuelles.
● effectuera également un nettoyage prophylactique de vos dents afin de réduire la charge bactérienne.
● notera un éventuel début d’épulis (tumeur gingivale bénigne disparaissant généralement après la grossesse).
● appliquera un vernis fluoré (acte de prévention contre les caries).
● vous donnera des conseils d’hygiène bucco-dentaire pour vous et votre futur nourrisson ainsi que des conseils alimentaires.
Aucune radio ne sera faite si vous n’avez pas d’urgence particulière. Je vous conseille de poursuivre ce premier contrôle par des visites régulières.
➤ N’oubliez pas, après votre accouchement de prévoir une visite chez votre praticien, le contrôle clinique pourra être complété par un contrôle radiologique.
Prendre soin de vos dents au cours de votre grossesse
✚ Redoublez de vigilance pour un bon brossage trois fois/jour et passez le fil dentaire une fois/jour.
✚ Faîtes régulièrement des tests révélateurs de plaque et terminez le brossage par un bain de bouche fluoré.
✚ En cas de fringale, évitez les aliments sucrés, préférez les fruits, les produits laitiers et céréaliers.
✚ Veillez à avoir une quantité suffisante de nutriments, en particulier de vitamines A , C, et D, de protéines, de phosphores. Ces nutiments sont nécessaires pour vous et votre futur enfant (les dents d’un nourisson commencent à se développer entre le troisième et sixième mois de grossesse).