À l’occasion d’Octobre rose, La santé surtout rencontre différents spécialistes du cancer du sein. Premier rendez-vous avec le Docteur Caroline Cuvier au Centre du sein de l’hôpital Saint-Louis.

L’occasion de mieux connaître le rôle d’un oncologue dans la prise en charge et le suivi de patientes touchées par le cancer du sein.
Interview Docteur Caroline Cuvier par Jessyca Falour
✚ Quel est le rôle de l’oncologue dans la prise en charge et le suivi d’un patient à qui l’on vient d’annoncer sa maladie ?
✚ Comment se déroule une première consultation ?
✚ En terme de prévention du cancer du sein, le dépistage organisé est prévu pour les femmes de 50 à 74 ans : pourtant, on sait que le cancer du sein touche des femmes de plus en plus jeunes. Ce dépistage n’arriver-il pas trop tard pour beaucoup d’entre-elles ?
✚ Sans tomber dans le dépistage obsessionnel, comment les femmes de moins de 50 ans, avec ou sans antécédents familiaux, peuvent-elles anticiper et veiller à leur bonne santé sans attendre le dépistage organisé ? En apprenant la palpation ?
✚ Est-ce que pour un même patient, d’un oncologue sur l’autre, le traitement proposé et l’accompagnement peuvent être considérablement différents ?
✚ On parle beaucoup en ce mois d’Octobre rose du cancer du sein de manière générale, on évoque notamment des chiffres : 1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein, mais selon vous, sur quoi en particulier ne communique t-on pas assez ?
✚ Sur le même sujet : écoutez l’interview du Docteur Camille Ozil, chirurgien plasticien en reconstruction mammaire.
✚ Plus d’info : soutien, écoute, aide et conseils.
Sos cancer du sein : 0 811 69 04 34 (Prix d’un appel local)
La ligue contre le cancer : 0 810 111 101 (Prix d’un appel local)
