Les crampes au passage des 50 ans sont fréquentes. Vous avez éliminé les causes veineuses ou artérielles par un doppler des membres inférieurs. L’insufisance veineuse donne des lourdeurs de jambes en fin de journée qui sont bien soulagées par le port de bas de contention veineuse. L’insuffisance artérielle justifie au moins l’arrêt et le traitement des facteurs de risque artériels.
Parfois, ces crampes sont liées à un déficit en magnésium : il faut alors une cure de quelques semaines de magnésium 300 mg par jour. Je suis plus réticent pour les supplémentations en potassium ou calcium.
Sachez que l’installation d’une arthrose bénigne au talon peut donner des crampes au mollet : un massage avec une crème anti-inflammatoire le soir voire des séances de kinésithérapie pour étirer votre triceps sural seront nécessaires.
Enfin, le désormais fameux syndrome des jambes sans repos et ses dérivés seraient d’origine neurologique périphérique ou crébrale ; mieux vaut alors consulter un neurologue qui trouvera le traitement ciblé à la dose adaptée.