Des douleurs persistantes ne doivent pas laisser indifférent. Si ni le paracétamol pris à bonnes doses (maximum 3 grammes par jour au total en prises bien espacées) ni les massages conviennent pour soulager vos maux, seul votre généraliste pourra, d’une part, adapter votre traitement contre la douleur mais aussi en élucider l’origine et ainsi vous aider à les faire disparaître.
En effet, les douleurs situées au « bas du dos » sont le plus souvent d’origine musculaire quand ces dernières font immédiatement suite à un faux mouvement ou un effort important ou encore un choc et qu’elles augmentent avec le mouvement. Si la douleur diminue avec le repos même un temps soit peu, c’est bon signe.
En revanche, quand de telles douleurs s’accompagnent aussi de maux de ventre, de brûlures au moment d’uriner ou de sang, qu’elles prédominent la nuit ou qu’elles durent depuis plusieurs semaines, un approfondissement du diagnostic devient nécessaire.
En attendant de consulter, vérifiez bien la date de péremption de vos médicaments (l’efficacité pouvant diminuer…) et veillez à adopter un repos musculaire.