Les palpitations se définissent comme la perception plus ou moins pénible des battements cardiaques. Elles témoignent en général, d’anomalies du rythme cardiaque. Celles-ci sont très diverses et souvent bénignes, survenant sur un coeur sain :
Tachycardie (accélération du rythme cardiaque au delà de 100 battements par minute) sinusale (dystonie neurovégétative), maladie de Bouveret secondaire à l’existence d’une voie de conduction accessoire ; extrasystoles atriales ou ventriculaires sporadiques. Mais tous les troubles du rythme cardiaque peuvent être la cause de palpitations. Ces palpitations peuvent être très brèves (extrasystoles) ou se manifester par crises.
Le pronostic dépend du type du trouble du rythme, de la cause du trouble du rythme, de l’état cardiovasculaire sous-jacent.
Ces palpitations peuvent aussi s’intégrer à un ensemble de symptômes secondaires à une anxiété. Nous savons tous ce que c’est que de ressentir du stress ou de l’anxiété. La plupart d’entre nous ressentent de l’anxiété lorsqu’ils font face à des situations stressantes ou des événements traumatisants. Notre coeur bat plus vite juste avant une présentation ou un examen par exemple. C’est la façon dont s’exprime notre corps pour nous prévenir d’une situation où l’on peut se sentir en danger ou menacé.
C’est donc un symptôme fréquent qui motive de nombreuses consultations chez le médecin généraliste et chez le cardiologue qui peut réaliser les explorations afin de comprendre leur cause. Ne tardez donc pas à consulter votre médecin.