Votre TSH est, en effet, élevée et peut être en faveur d’une hypothyroïdie. Vous devez surement présenter des signes cliniques associés tel qu’une prise de poids, une frilosité ou une asthénie.
La TSH est une hormone synthétisée par une partie de votre cerveau. Cette hormone est libérée lorsque la concentration sanguine en hormones thyroïdiennes (T4L et T3L) baisse. Elle va aller se fixer sur votre thyroïde permettant la production et la libération d’hormones thyroïdiennes dans votre sang. Une augmentation de la concentration en hormones thyroïdiennes sanguine induit une diminution de la libération de TSH.
Ainsi, la concentration de TSH est inversement corrélée à la concentration en T4 libre. Pour résumer, lorsqu’un patient présente une pathologie thyroïdienne :
✚ La TSH est élevée lorsque la concentration en hormones thyroïdiennes est basse, c’est à dire lors d’hypothyroïdie.
✚ La TSH est très faible, lorsque la concentration en hormones thyroïdiennes est trop élevée, c’est à dire lors d’hyperthyroïdie.
La TSH a une durée de vie importante dans votre sang. Elle constitue le meilleur marqueur reflétant l’activité et l’équilibre de votre thyroïde.
Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin qui pourrait continuer l’exploration de cette TSH augmentée grâce à de nouveaux examens de biologie (T4L, anticorps anti thyroglobuline et anti thyropéroxydase) et des examens d’imagerie médicale (échographie).