De consistance cireuse, le cérumen est produit par des glandes spécifiques dites « cérumineuses », peu différentes des glandes sébacées qui sécrètent la sueur.
Elles siègent dans la peau de la partie externe, poilue, du conduit auditif externe.
Il contient du sébum et des squames (petites peaux mortes). Le cérumen protège le conduit auditif et aide à l’élimination des bactéries et poussières. Parfois, il s’accumule dans ce conduit et le bouche. Ce phénomène peut être dû à une augmentation de la production, ou à une mauvaise évacuation du cérumen. Dans tous les cas, le bouchon peut causer des symptômes gênants (baisse d’audition, douleurs bénignes). Il est hydrophile, ce qui explique que l’immersion dans l’eau soir souvent à l’origine de sa découverte.
En temps normal, cette substance est peu à peu expulsée vers l’extérieur du canal auditif. Il faut donc ne nettoyer que ce que l’on voit.
La constitution des bouchons est favorisée par :
o L’utilisation répétée de cotons-tiges. Cela stimule la production de cérumen, et le tasse dans le fond du conduit auditif.
o L’usage régulier de bouchons d’oreille ou le port d’aides auditives peut augmenter les sécrétions, favorisant l’obstruction du canal. Ce risque est accentué chez les personnes âgées dont le cérumen, plus sec, a tendance à s’évacuer plus difficilement.
o La baignade est une autre cause fréquente de bouchon, le cérumen gonflant au contact de l’eau.
o Une production de cérumen naturellement abondante se rencontre chez certaines personnes, à la peau grasse et très sécrétante.
o Par ailleurs, un bouchon se forme parfois quand l’expulsion naturelle du cérumen est réduite. Cette situation peut avoir deux causes différentes : Un faible diamètre du conduit auditif (ce qui se rencontre surtout chez les enfants) entraîne un encombrement plus rapide et un risque d’obstruction accru. La présence de nombreux poils dans le canal constitue un obstacle à l’évacuation du cérumen.
Les symptômes qui doivent attirer l’attention :
• Une baisse d’audition après douche ou baignade
• une sensation de pression, de plénitude d’oreille.
• Des irritations, démangeaisons ou douleurs dans le conduit auditif augmentées à la mobilisation du pavillon.
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au bouchon de cérumen. Ils peuvent avoir d’autres causes (otite, par exemple). Aussi, en cas de doute, consultez votre médecin traitant.