Techniquement parlant, vous souffrez de bromhidrose (sueur malodorante) dont les formes les plus fréquentes touchent plutôt les aisselles et la région génitale.
En effet, la sueur est fabriquée par de petites glandes dont les canaux excréteurs débouchent à la base du poil. L’odeur provient, elle, de la dégradation de ces sécrétions par des bactéries de la peau. Cette production est favorisée par le stress, la chaleur, le surpoids et certaines maladies mais la plupart du temps l’hyperhidrose ou “grande transpiration” qui accompagne cette malodeur n’a pas de cause précise.
Les solutions : pour en diminuer les désagréments, les solutions sont le camouflage de l’odeur et le blocage de la sudation. Il est possible de commencer par de simples antiperspirants locaux et le traitement d’une éventuelle infection dermatologique.
Si cela ne suffit pas, il deviendra nécessaire de consulter un spécialiste afin de déterminer l’origine précise du trouble et d’envisager l’ionophérèse ou les injections de toxine botulique en pesant soigneusement la balance bénéfices/risques de chaque traitement. L’épilation ne semblera pas contre-indiquée en évitant les agents irritants et en sachant que l’utilisation du laser pourra parfois majorer la sécrétion de sueur.