C’est à votre ORL, en fonction de la symptomatologie, de l’indication opératoire, de ses habitudes et de la structure hospitalière où l’intervention sera pratiquée, de choisir la technique chirurgicale.
Depuis quelques mois, on propose chez l’enfant comme alternative à l’amygdalectomie totale par dissection, une amygdalectomie partielle, dite extra-capsulaire, par radiofréquences (le générateur ELLMAN est le plus répandu). Elle est réputée moins douloureuse et responsable de moins de risques d’hémorragies post-opératoires. Elle est donc plus facilement réalisée en ambulatoire, sans hospitalisation. L’amygdalectomie partielle est indiquée dans les hypertrophies pathologiques des amygdales responsables de troubles respiratoires (en particulier le ronflement et les apnées), alimentaires, phonatoires et orthodontiques.
L’amygdalectomie totale reste indispensable dans les pathologies infectieuses, les angines à répétition et les phlegmons péri-amygdaliens. Il y a des risques de récidive mais il faudra attendre quelques années avant d’avoir une évaluation quantitative.