Cela peut être une allergie croisée, les protéines allergisantes (communes avec celles des pollens de bouleau) peuvent se retrouver dans des fruits qui n’ont, a priori, rien à voir entre eux comme la pomme, la noisette ou encore un fruit à noyau. De manière générale, mieux vaut cuire ces fruits auxquels vous pouvez être allergiques, car la chaleur détruit l’allergène. Vous pouvez vous faire plaisir en les dégustant cuits en compote ou dans une tarte, ce qui vous évitera de voir votre bouche tripler de volume. Il existe d’autres allergies croisées moins connues telle que l’allergie « porc-chat ». Dans ce cas, une personne allergique aux poils de chat peut l’être aussi à la viande de porc. Au même titre, les allergiques aux acariens peuvent être également sensibles aux escargots ou aux crustacés. Dans tous les cas, il est important de consulter un allergologue qui confirmera le diagnostic et assurera la prise en charge de votre allergie.
+ d’info : liste des allergènes alimentaires à étiquetage obligatoire
(liste ALBA applicable au niveau européen)
1.Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales,
2.Crustacés et produits à base de crustacés 3.Œufs et produits à base d’œufs 4.Poissons et produits à base de poissons.
5. Arachides et produits à base d’arachides. 6.Soja et produits à base de soja.
7.Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)
8. Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland et produits à base de ces fruits.
9.Céleri et produits à base de céleri.
10. Moutarde et produits à base de moutarde.
11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
12. Anhydride sulfureux et sulfites.
13. Lupin et produits à base de lupin.
14. Mollusques et produits à base de mollusques.