La demande d’opération de la presbytie est de plus en plus fréquente. Elle s’adresse à des sujets de plus de 45 ans qui désirent se passer de lunettes pour lire. La chirurgie de la presbytie est différente selon l’âge et selon que le sujet est myope, hypermétrope, astigmate ou a une bonne vision de loin.
L’opération de la presbytie n’est ni une opération nouvelle ni une opération simple, comme cela est prétendument annoncé actuellement par les médias ou certains centres à grand renfort de publicité mais remonte à vingt ans, voire plus pour certaines méthodes. La panoplie des choix s’est étoffée avec le temps rendant cruciale l’opportunité de la décision thérapeutique.
Les motivations pour l’opération de la presbytie sont diverses. Ce sont d’abord des motivations de confort, de convenance personnelle : ne plus avoir à chercher ses lunettes, ne plus avoir la contrainte de mettre et d’entretenir des lentilles ou tout simplement désirer une vision sans contrainte. L’opération de la presbytie peut relever de motivations esthétiques ou psychologiques : sensation de mieux-être, amélioration de l’esthétique, de rajeunissement… Le sujet peut connaître des problèmes d’intolérance ou des complications dues aux lentilles de contact et envisage difficilement de repasser aux lunettes. Il peut vouloir une vision suffisante pour pratiquer certains sports : sports nautiques, sports exposés à la perte d’une lentille, à la poussière. Des motivations financières aussi, le coût de verres progressifs à changer régulièrement devenant rapidement important.
Plus d’info : http://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html