Vous avez probablement un syndrome canalaire compressif du nerf médian. Sous ce mot compliqué, se cache l’une des pathologies les plus fréquentes en chirurgie de la main voire en général. Il s’agit du fameux canal carpien dont vous avez sûrement déjà entendu parler. En réalité, le canal carpien n’est pas une maladie, tout le monde en possède deux, il s’agit d’un tunnel au poignet formé d’os et de ligaments dans lequel passent tendons, nerf et artère pour rejoindre la main.
Dans certaines conditions encore mal expliquées, l’espace dans ce canal inextensible diminue (inflammation des tendons par exemple), le nerf médian (nerf principal traversant ce canal) va se retrouver comprimé. Les signes cliniques seront des fourmillements, une perte de sensibilité surtout sur le pouce, l’index et le majeur (l’annulaire peut également être concerné), on peut également retrouver une fonte musculaire à la base du pouce lorsque le stade est plus avancé.
Le diagnostic est avant tout clinique mais il doit être confirmé par un électromyogramme. Cet examen va mesurer la vitesse de passage dans le nerf au dessus et en dessous du canal carpien, si la vitesse est grandement diminuée en dessous du canal carpien, le nerf est comprimé. Les traitements suivant le stade évolutif vont de l’immobilisation par une attelle la nuit, une infiltration voir l’intervention chirurgicale. La chirurgie va consister à sectionner le ligament qui ferme le canal carpien afin de donner plus d’espace au nerf. La section du ligament peut se faire sous endoscopie (utilisation d’une caméra). En général, le retour à un état antérieur est progressif mais dépend du stade de prise en charge.
Encore une fois votre médecin traitant sera votre meilleur conseiller, n’hésitez pas à lui parler.