Ce premier jour de l’été 2018 est sans doute la meilleure motivation pour perdre quelques kilos avant d’enfiler notre maillot de bain le plus sexy ! Difficile cependant de trouver LA bonne méthode, qui permette de perdre du poids tout en évitant l’effet yoyo tant redouté. Jean-Michel Borys, endocrinologue et diabétologue, nous présente l’une d’entre elles aujourd’hui : la méthode Forking.
- Quels conseils donneriez-vous à nos internautes qui souhaiteraient perdre quelques kilos avant l’été et ne pas les reprendre par la suite ?
L’important est d’éviter la frustration ou de faire un régime trop draconien. Sinon, dès que l’on arrête, on reprend vite du poids. Je recommande de se faire plaisir le midi en mangeant ce que l’on veut de manière raisonnable, et de faire plus attention le soir, en limitant au maximum les féculents et les aliments gras ou énergétiques. - La méthode Forking s’appuie sur ces principes. Pourriez-vous nous la présenter ?
La méthode Forking, qui repose sur le principe de manger uniquement avec une fourchette, a été inventée par le polytechnicien Ivan Graviloff, qui s’est rendu compte que mieux diner faisait mincir. La base de cette méthode, sur laquelle nous avons co-écrit un livre, « Maigrir avec méthode Forking », est de manger moins le soir et de privilégier les aliments peu denses en calories. Cela permet de perdre du poids de manière mécanique, sans créer de carences. Pour éviter d’en reprendre, il faut cependant modifier ses habitudes alimentaires de manière durable. Globalement, la méthode a pour vocation de créer un déclic sans pour autant changer radicalement le mode de vie des gens, et de leur permettre de comprendre que pour maigrir sans faire beaucoup d’effort, il suffit de manger plus léger le soir, car cela évite notamment de stocker. - On peut manger beaucoup de choses avec une fourchette. Quels sont concrètement les aliments interdits ?
La fourchette est un symbole. Il est par exemple difficile de manger du fromage, de la viande ou des plats en sauce à la fourchette. Cela permet d’éliminer beaucoup d’aliments denses en énergie ou gras de manière assez spontanée. Après, il ne faut surtout pas rentrer dans un cercle de frustration. On peut faire un écart un soir, mais dans ce cas, il faut faire plus attention le lendemain. - Que peut-on manger le matin et le midi ?
Le petit-déjeuner et le déjeuner sont libres. On peut manger des légumes à volonté, de la viande ou du poisson, des féculents, et le dessert que l’on veut, à condition de n’en manger qu’un seul.
→ À découvrir : la box Bio Dîner Minceur, un allié pour maigrir durablement en suivant la méthode FORKING à domicile. Composée de 28 repas équilibrés livrés à domicile, elle permet d’aider à retrouver son poids de forme et à le conserver de manière naturelle et sans contraintes.