Votre fille semble présenter une MIH (hypominéralisation des molaires et incisives permanentes), c’est une mauvaise minéralisation de l’émail dentaire qui peut toucher une ou les quatres molaires permanentes ainsi que les incisives permanentes.
Les dents atteintes présentent des tâches de couleur blanc/crème ou jaune/marron dès leur apparition en bouche. Leur email est très friable. Ces dents sont très sensibles au chaud comme au froid. Les enfants se brossent moins bien les dents, l’atteinte carieuse est donc très rapide.
À ce jour, plusieurs hypothèses sur l’origine des MIH ont été émises mais aucune cause précise n’a été identifiée.
La MIH n’est pas transmissible (non héréditaire).
➤ Je vous conseille de faire le point avec un stomatologue pédiatrique ou un pédodontiste, une surveillance régulière tous les trois mois est nécessaire, ce qui permettra au praticien :
● d’appliquer des vernis fluorés.
● de faire des scellements des puits et fissures (soins indolores) sur les molaires permanentes non ou peu atteintes.
● de surveiller radiologiquement la reconstitution de la molaire atteinte (en cas de MIH, la récidive de caries est très fréquente).
➤ De votre côté, votre enfant doit :
● Se brosser les dents trois fois/jour (vous pouvez l’aider pour les dents du fond) avec un dentifrice fluoré adapté à son âge. Un bain de bouche fluoré peut être conseillé.
● Éviter le grignotage et les aliments cariogènes.
● Ne pas boire de boissons sucrées et sodas, même light (très acide). Pour les jours de fête, vous pourrez faire une exception mais votre enfant devra boire à la paille.
➜ Si vous avez d’autres enfants, sachez que le premier contrôle doit être fait à l’âge de 4 ans, n’hésitez donc pas à profiter de votre prochain rendez-vous pour faire une visite groupée, la carie étant un fléau très fréquent chez l’enfant.