En effet, tous ces moyens de communication peuvent déclencher, chez certaines personnes, des réactions cutanées assez gênantes.
– Pour le téléphone portable, il s’agit d’eczéma de contact au nickel ou au chrome avec l’apparition de plaques sèches rouges et démangeaisons pouvant aller jusqu’à l’apparition de vésicules purulentes à l’emplacement du contact entre la peau (visage ou mains) et l’appareil.
– En ce qui concerne le nickel, une directive Européenne vise depuis 1994 à limiter le taux de nickel dans les objets de la vie quotidienne auxquels le téléphone portable a été inclus en 2009. Cela aurait dù contribuer à diminuer la fréquence des réactions or, une étude réalisée au Danemark en 2011, tend à prouver que cette directive est peu respectée. En effet, sur 50 portables choisis, au moins onze d’entre eux contenaient encore sur leur partie métallique un taux de nickel supérieur à celui autorisé, les diverses parties d’un téléphone étant souvent fabriquées hors de l’Europe. Le test utilisé lors de cette étude s’appelle « spot test ». Le dépôt d’une goutte sur l’objet se positive en virant au rose dès que la libération de nickel est supérieure à 0,5 µg de nickel/cm2/semaine.
La rédaction trop fréquente de SMS ou la pratique intensive de jeux vidéos peuvent également entraîner des tendinites, par exemple, du pouce. Quant aux ordinateurs, quelques précautions peuvent éviter certains désagréments comme les dermites de friction sur les doigts ou au niveau des paumes des mains par utilisation intensive de la souris et du clavier : notamment, le changement de la souris ou le recouvrement de sa surface par un matériel de protection. La dermite dite “des chaufferettes” est, quant à elle, due à la présence régulière de l’ordinateur portable sur les cuisses. Il apparait alors des lesions rougeâtres qui vont ensuite se pigmenter sur les cuisses et pouvant, si aucune mesure n’est prise, aller jusqu’à une lésion considérée comme pré-cancéreuse. L’idéal serait donc de ne plus mettre votre ordinateur directement sur vos cuisses ou de le poser sur un plan dur.