L’oreille est un récepteur, un capteur sensoriel. Les tympans et les osselets sont dans l’oreille moyenne des éléments mécaniques qui servent à amplifier les ondes sonores pour qu’elles stimulent l’oreille interne le mieux possible afin que les messages soient transmis au cerveau dans les meilleures conditions possibles.
L’oreille interne comporte 2 récepteurs :
● La cochlée, le récepteur de l’audition
● Le vestibule, le récepteur de l’équilibre.
Ainsi, quand on veut explorer les 2 composantes de l’oreille interne, on demande au médecin ORL de pratiquer un bilan cochléo-vestibulaire.
Le premier examen (et le plus simple à réaliser) est l’audiogramme tonal. Après vérification de l’oreille externe, c’est-à-dire du conduit auditif externe et du tympan, pour s’assurer qu’il n’y a ni bouchon de cérumen, ni otite, on mesure l’éventuelle perte auditive, en fréquence et en intensité.
Le spectre sonore que nous mesurons va des fréquences graves (250 hertz) aux plus aigües (80000 Hertz). Et on mesure la perte auditive en décibels de perte. Une perte de 30 décibels est une perte légère ; une perte de 90 décibels est une perte sévère.
Le bilan cochléo – vestibulaire : comment ça se passe ?
Cet examen doit se dérouler dans le calme, au mieux dans une cabine insonorisée. Un casque est posé sur les oreilles. Le sujet examiné lève le doigt du coté stimulé chaque fois qu’il perçoit un son, jusqu’à obtenir le seuil de perception sur chaque fréquence explorée. Les résultats sont colligés sur un graphique, l’audiogramme.
Ça fait mal ?
Cet examen n’est pas douloureux, et dure quelques minutes. Il est réalisable chez un enfant coopérant dès 3 ans.
L’audiométrie tonale est souvent complétée par :
● Une audiométrie vocale qui permet de tester l’intelligibilité, car il ne suffit pas de percevoir, il faut comprendre. Cette audiométrie vocale est indispensable chez l’enfant dans le cadre du bilan d’un retard d’apparition du langage et chez l’adulte avant appareillage audioprothétique. Chaque oreille est stimulée par des mots simples à des intensités décroissantes, et que le patient répète chaque fois qu’il les comprend.
● La Tympanométrie, examen rapide et indolore, objectif, qui permet de tester le bon fonctionnement de la chaine tympano-ossiculaire. En effet, pour que le système mécanique de transmission des sons fonctionne, il faut que le tympan soit mobile, que la chaine des 3 petits osselets soit intacte et que la pression de l’air dans l’oreille moyenne soit égale à la pression atmosphérique. C’est le rôle de la trompe auditive que cette Tympanométrie explore.
Quand a t-on les résultats ?
L’examen audiométrique Tonal et Vocal et Tympanométrique est donc rapide (15 minutes), indolore, représenté sur une courbe remise aussitôt. Il permet de suivre l’évolution d’une perte auditive, ou son amélioration après traitement médical ou chirurgical.