Pas facile, lorsque l’on a 30, 40, 60 ans ou plus, d’envisager de porter des bagues comme son fils ou sa petite-fille. Pourtant, l’orthodontie pour adulte joue un rôle important dans la préservation de la santé dentaire, et, de fait, de plus en plus de patients franchissent le pas.
Les motivations sont bien souvent d’ordre esthétique. L’on se décide par exemple à traiter un alignement disgracieux que l’on n’a pas pu rectifier dans sa jeunesse et qui à l’âge adulte impacte la confiance en soi et la vie en société.
Un traitement orthodontique permet littéralement de retrouver le sourire. Mais avec l’âge, des problèmes fonctionnels peuvent également apparaître, troubles de la mastication ou de la déglutition, entre autres. Dans ce cas, c’est le dentiste qui oriente son patient vers un orthodontiste et la santé non seulement dentaire mais globale du patient devient un enjeu primordial du traitement orthodontique personnalisé qui sera proposé.
Besoins dentaires spécifiques et question esthétique exacerbée font de l’orthodontie adulte un domaine à part entière de la dentisterie. Les évolutions techniques des traitements s’en font l’écho, aussi bien par les types d’appareils proposés que par les matériaux utilisés, tout en bénéficiant des avancées technologiques telles que l’imagerie 3D et la modélisation numérique.
Ainsi, il existe aujourd’hui 3 grands types d’appareils dentaires pour adultes jouant la carte de la discrétion, les appareils fixes avec attaches transparentes, les appareils invisibles (bagues posées sur la face intérieure des dents, c’est l’orthodontie linguale), et les gouttières amovibles transparentes.
Chaque traitement est unique et passe par une information adéquate du patient, un diagnostic précis à l’aide des techniques d’imagerie spécialisées et le choix, la pose et le suivi de l’appareillage, guidé par les besoins et le budget du patient.
À ce titre, les grands cabinets dentaires, comme les centres de santé dentaire Dentego, présentent l’avantage d’être dotés des dernières technologies sur le marché et de garantir sur place un suivi complet, personnalisé et de qualité à chaque patient.