Ce que vous ressentez est dans la grande majorité des cas lié à la compression d’un nerf. Fréquemment, le nerf médian est incriminé et la perte de sensibilité qui s’accompagne, d’ailleurs souvent de fourmillements, touche le pouce, l’index et le majeur. Le nerf médian est comprimé au poignet lors de son passage dans le canal carpien (syndrome du canal carpien), bien que souvent touchant la femme, il peut également se retrouver chez l’homme notamment chez des travailleurs manuels.
Si la perte de sensibilité touche de façon prédominante l’annulaire et l’auriculaire, cela peut être une compression du nerf ulnaire au coude, il s’agit du nerf qui entraîne une sensation électrique désagréable lorsque l’on tape son coude.
Dans les deux cas, si des mesures ne sont pas prises (port d’attelles, infiltrations…), l’évolution peut aller vers l’aggravation.
Le conseil premier est de consulter, en effet que ce soit votre médecin généraliste ou un chirurgien spécialisé en chirurgie de la main, on pourra orienter facilement le diagnostic et vous prescrire probablement un électromyogramme pour étayer l’examen clinique. Il s’agit d’un examen visé à mesurer la vitesse de conduction nerveuse et donc déceler des ralentissements témoins d’une compression.
D’autres causes beaucoup plus rares peuvent également entraîner ce type de symptômes mais votre spécialiste sera à même de vous guider.