Les polypes sont des zones de croissance anormale ou inhabituelle de tissu muqueux, considérés comme des tumeurs bénignes, c’est à dire non cancéreuses. Ils peuvent être aplatis (on les dit « sessiles »), ou en forme de champignon, avec un pied plus ou moins long (on les dit « pédiculés »). Ils peuvent se développer sur toutes les muqueuses, et le plus souvent au niveau du colon, du rectum, de l’utérus, des fosses nasales, des sinus du visage, de l’estomac, de la vessie, du col de l’utérus.
Le scanner corps entier (« bodyscan ») comprend théoriquement l’étude du crane, du cou, du thorax, de l’abdomen et du pelvis. Il n’a pas vocation à rechercher des polypes dans l’intégralité du corps, ce qui ne peut être fait en un seul examen.
En effet, en fonction des zones à étudier, les protocoles d’étude scanner varient, et sont quelques fois incompatibles les uns avec les autres. Il vaut donc mieux privilégier des études localisées, ce qui offre de meilleurs possibilités diagnostiques.
De plus, si un scanner peut déceler certains polypes du colon, du rectum, de la vessie ou des sinus, il est impossible de diagnostiquer avec cet examen les polypes du col de l’uterus ou de l’estomac, par exemple.
En conclusion, le scanner n’est pas un examen de dépistage global des polypes, il doit être adapté aux lésions recherchées et certains polypes devront justifier d’autres types d’examen, de type visuel direct (fibroscopie).